Groupe

Groupe

mardi 8 juillet 2014

Ces gares qui deviennent des nouveaux lieux touristiques


Par Monica Nchama

A Paris les Pôles d’Échanges Multimodaux sont devenus plus que des simples lieux de transit des sites attrayant pour les touristes.

Les gares parisiennes comme Paris Saint Lazare, Châtelet - les Halles ou encore la Défense ne sont plus considérées que comme des lieux de passage, avec ses couloirs inconfortables, sombres et interminables. Les usagers ne font plus que courir d’un point à un autre pour rattraper les transports publics avec comme seul souhait : sortir de là très rapidement. Bien plus, ces endroits se transforment en vrais lieux de vie.
Gare Saint Lazare / Monica Nchama

Les boutiques sont pleines ; les restaurants aussi, les aires de repos accueillent des touristes qui depuis le matin font le tour des boutiques, des mères qui veillent sur leurs enfants qui jouent et s’amusent pour finir la journée en famille au tour d’un déjeuner dans un restaurant de la gare. Une bande d’amis assis entrain de papoter un jus et un sandwich à la main. Ils sont beaucoup aujourd’hui ceux qui comptent comme une promenade le fait d’aller dans les gares. « Les gares aujourd’hui sont devenues des lieux où convergent tous les modes de transport, des condensés de villes où il fait bon passer et s’arrêter. » indique Guillaume Pepy Président de la SNCF lors de l’inauguration de la Gare Saint Lazare.

« Je vois beaucoup de touriste qui prennent leur temps, profite des lieux »

Un grand travail de réaménagement est mis en place et les réseaux de transport francilien sont pensées aujourd’hui comme des espaces lumineux ou convergent tous les modes de transport. Des espaces qui se veulent nécessaire pour répondre à la qualité de services et d’accueil. Des espaces à la hauteur de l’image de la ville de Paris : moderne, très dynamique et fonctionnelle. Des lieux ou les commerces, les services, informations, signalétiques se retrouvent proches les uns aux autres et facile d’accès.

Famille de touriste au piano à la Gare Saint Lazare / Monica Nchama
Les usagers des gares ne sont plus que des passagers. Les stratégies mises en places par la directive de la SNCF ou encore de la RATP ont pour objectif rendre agréable l’attente du train en transformant les gares en des énormes centres commerciaux avec des activités culturelles.
A Saint Lazare, il y a des concerts et même un piano que les usagers peuvent utiliser. A Châtelet - Les halles on peut admirer d’une exposition photos de Paris Match.

Les gares sont devenues des lieux incontournables, les touristes s’y rendent et y passent leur temps. Culture, Shopping et loisirs viennent se mêler aux transports. Une association qui n’est pas pour déplaire aux passants comme Jennifer : « Aujourd’hui on peut contrôler l’arrivée de notre train ou métro a travers l’écran et faire du shopping, ou encore manger tranquillement dans un resto a deux pas du métro ou du train ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire