Groupe

Groupe

mardi 8 juillet 2014

Coupe du monde : La France et le Honduras dans l’histoire de l’arbitrage vidéo.





L’équipe de France marquera, quoi qui arrive, l’histoire de cette coupe du monde 2014 organisée au Brésil. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, la nouvelle technologie « goal line » a servi  au cours du match France - Honduras (3-0), dimanche, pour valider le deuxième but de la sélection tricolore.

Les écrans vidéo ont clairement montré que la balle avait franchi la ligne de but du gardien honduriens qui a détournée contre son camp le tir de l’attaquant français Karim Benzema. Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Sepp Blatter n’a pas tardé à réagir : « La validation de ce but, qui ne pouvait pas être vu par l’arbitre, prouve que la technologie gaol line limite certaines erreurs humaines ».

Introduite par la Fifa dans cette coupe du monde, la technologie goal line permet aux caméras installées dans les buts, de déterminer si le ballon a bien franchi la ligne.  L’arbitre central n’aura qu’à jeter un regard dans l’écran qui affiche « no goal » ou « goal » avant de prendre sa décision. «C’est bien, ça montre l’importance de la vidéo», s’est réjoui Hugo Lloris, capitaine des bleus.
« La montre de l’arbitre indique également si le but est valable ou non » devait préciser Yuan Cabaye, milieu de l’équipe de France.
La Fifa qui défendait l’universalité du ballon rond s’était opposée à l’arbitrage vidéo arguant que ce n’est pas toutes les fédérations qui disposaient des moyens de mettre en place cette technologie. Toutefois, la plus grande autorité du football mondial a revu sa position depuis le mondial de 2010 au cours duquel un but a été refusé injustement à l’Angleterre face l’Allemagne en huitième de finale. Maintenant que la Fifa a épousé la technologie, aura-t-il une limite ?

TOYB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire