Groupe

Groupe

mardi 8 juillet 2014

« Il m’arrive de passer deux journées sans manger »



Par Jean Bosco NIYONZIMA




A 60 ans, Wen Arlud est sans domicile fixe. Après la mort de sa femme et de ses enfants dans un accident de roulage, il a sombré dans la dépression et a perdu par la suite son emploi.

Ce Diplômé de l’école de l’hôtellerie de Lausanne en Suisse raconte sa vie avant d’être un sans domicile fixe (SDF). « J’ai connu une belle vie, j’avais un revenu de 3200 euros par mois, j’étais bien quoi… et ma femme, elle aussi travaillait. Aujourd’hui il m’arrive de passer deux journées sans manger ».

La situation est difficile pour Wen, souffre de l’hyper tension mais Grâce à une politique du gouvernement français qui permet aux sans domicile fixe d’accéder aux soins de santé, Wen parvient gratuitement à consulter un médecin et se procurer des médicaments à la pharmacie sur présentation d’une ordonnance.

Les personnes sans domicile fixe ou vivant dans un habitat mobile ou très précaire doivent au préalable élire domicile auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'une association agréée, afin d'obtenir une attestation de domiciliation administrative et ainsi faire valoir leurs droits sociaux. Cette procédure est gratuite.

Selon le rapport de la direction de l’information légale et administrative, le constat est très sombre sur les conditions d’existence des sans abris (sommeil perdu, exposition aux intempéries, manque d’hygiène, violence etc.)

Wen Alud lui dit n’avoir jamais subi de violence quelconque depuis qu’il est sdf,

Son problème reste la période hivernale qu’il supporte mal .

« Plusieurs problèmes nous arrivent nous qui sommes en situation de rue » a t il fait remarqué, évoquant entre autre le manque de sommeil en période d’hiver, ou il abuse des substances psycho active pour tuer le temps.

Pour gagner sa vie, wen passe à différents endroits de Paris en vue de trouver une âme charitable. Pour lui les choses ont changé depuis la première année qu’il s’est retrouvé en situation de rue ; Une situation que lui même essaye de comprendre. La faute à la crise financière ?

Wen Arlud a déjà rempli toutes les formalités pour qu’un logement lui soit attribué et malgré cette misère, il est optimiste quant à l’évolution positive de son dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire