Groupe

Groupe

mardi 8 juillet 2014

Coupe du monde 2014: la suprématie européenne en berne face à la détermination des clubs sud américains


Bertin EKOFO ISAWOSO

Les contre performances de grandes équipes européennes au Brésil semblent confirmer la fin du règne du football du vieux continent.

Les grandes stars du football européen ont pour la plupart déçu à la présente édition de la coupe du monde de football « Brésil 2014 ». C’est comme si le Dieu du football qui s’est installé pendant plus de cinq ans dans la péninsule ibérique est entrain de quitter pour se retrouver de l’autre côté de l’Atlantique. A part la Hollande et l’Allemagne mais aussi la France, les autres grands clubs européens qui regorgent pourtant des meilleurs joueurs du monde n’ont pas tenu tête face aux sud américains hyper motivés. Avec l’élimination de l’Espagne tenante du titre et championne d’Europe ; avec la déconfiture de l’Angleterre et de l’Italie, deux autres grandes nations du football mondial, le monde du sport a de quoi se poser des questions sur ces contre performances.

Les réalités nous échappent.

Il n’y a pas de mathématique en football certes. Mais personne ne pouvait croire à la défaite de l’Espagne devant les Pays Bas par 5 buts à 1, un écart de 4 buts. Le Portugal s’est incliné face à l’Allemagne par le même écart ; La France a corrigé la Suisse par le même écart, sauf que l’arbitre a sifflé la fin du match le ballon de BENZEMA dans les filets des helvétiques. Ca peut arriver bien sûr mais dans une compétition où les équipes se sont préparées sérieusement, ces scores fleuves entre les « grands » cachent quelques choses.

Les européens se sont entretués au départ.
Les organisateurs ont d’abord mis face à face les grands de l’Europe entre eux pour donner l’avantage aux américains ; car on ne pouvait pas mettre l’Espagne et les Pays Bas, deux finalistes de la dernière édition de la coupe du monde dans un même poule. L’Angleterre et l’Italie etc… . Qu’à cela ne tienne, le football sud américain a repris le poils de la bête. Ce sont des grands clubs et des grands joueurs qui ne bénéficient peut-être pas du même encadrements que les européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire