Groupe

Groupe

mardi 8 juillet 2014

Saint Eustache : L’église qui vit


Par Eric Fopoussi

Située au cœur du quartier des Halles à Paris, l’église Saint-Eustache met à mal avec ses armes, l’idée d’un désamour pour la religion en France.


Dès son entrée à Saint-Eustache , le visiteur est tout de suite frappé par le calme paradoxalement vivant des lieux. « Ici je sens le bruit de Dieu » lance en chuchotant, Yao, jeune Français d’origine ivoirienne qui gère un commerce proche.


En effet, la cause de ce silence, c’est qu’on est mercredi. Il est 12h et une messe s’apprête à être dite par un des prêtres de la paroisse. Les fidèles s’empressent et prennent place. L’affluence soutenue interroge. L’édifice a un côté indéniablement apaisant.


Un joyau au service du Tourisme


En cette période estivale, Saint-Eustache enregistre une forte et intense activité touristique. Les flashs de photos sont en concurrence permanente avec l’émerveillement des regards conquis. L’église vit au rythme des visites, de nombreux touristes ! Etrangers ou pas.


Les visiteurs mesurent le privilège d’y être. « On est venu sentir la réalité de ce qui s’est passé ici il y a des siècles » affirment Fabiana et Carlos, un couple brésilien, avant de s’enthousiasmer plus loin sur « la beauté exceptionnelle et soft des lieux », qu’ils disent très « célèbres », même au Brésil.


Saint –Eustache intéresse aussi pour la splendeur de son orgue. L’immense instrument de musique impressionne. Sa réputation traverse les croyances. Elsa est une jeune Française, athée, qui affirme visiter de façon régulière l’église. Tout un paradoxe. Elle éprouve un plaisir énorme à contempler ce qu’elle qualifie « d’orgue le plus grand de France ».


Entre culture et solidarité


La musique occupe une place de choix à Saint-Eustache. Le festival « 36h » est organisé chaque 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique. « L’idée est de ramener les gens aux questions religieuses. Cette année, on a eu une affluence de 10000 festivaliers », savoure tout souriant, frère Daniel, le sacristain de l’église.


Saint-Eustache mène d’autres actions sociales. Et Daniel ajoute triomphant : « En hiver nous organisons « La Soupe » qui vise à tendre la main aux démunis et aux sans abris. Nos bénévoles leur offrent un peu de chaleur et de quoi manger. L’église prête aussi ses locaux à plusieurs associations : alcooliques Anonymes ou Narcotiques Anonymes, par exemple ! »


Si les églises attirent de moins en moins en général, force est de constater que Saint Eustache continue à intéresser, de l’intérieur. Mais, une fois sorti, le visiteur se replonge dans la réalité de la vie quotidienne, faite de stress au boulot et autres loisirs dits mondains. Loin de la Cathédrale des halles, finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire