Groupe

Groupe

jeudi 24 juillet 2014

La Fontaine Stravinsky de Beaubourg vue par les plus jeunes

Comment perçoivent les jeunes, les chefs d’œuvres de l’art contemporain?
Ces œuvres ont souvent la réputation d’être incompréhensibles. Nous avons confronté les jeunes à la Fontaine Stravinsky ou Fontaine des Automates. Réactions.


Fontaine Stravinsy, Paris Beaubourg
« C’est drôle, très imaginatif !».
les plus jeunes nous font une critique plus que cohérente de cette œuvre haute en couleurs aux airs enfantins. Avec sa sirène aux rondeurs pulpeuses et ses sculptures mécaniques en perpétuel mouvement qui dégagent quelque chose de ludique et insouciant, relève de la magie ou du surréel, en tout cas donnent beaucoup à dire aux enfants.

Cet ensemble sculptural réalisé par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, à Paris près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine) en 1983, évoque l'œuvre musicale de Stravinsky, compositeur russe du XXe siècle. En effet, les 16 sculptures composant la fontaine font directement référence aux compositions du musicien, belle façon pour ces deux artistes de rendre hommage à son travail.

Comme le Centre Pompidou, la Fontaine Stravinsky est exubérante et haute en couleur. Construit au milieu de l'un des plus vieux quartiers de Paris, la Fontaine Stravinsky, avec ses couleurs éclatantes et ses formes ingénues, est l'autre touche de fantaisie de Beaubourg.

La Fontaine Stravinsky a été décrypté avec brio par les plus jeunes. Ils nous ont donné à écouter une analyse minutieuse et pertinente. Finalement les œuvres contemporaines ne sont pas si difficiles à comprendre !

Par Monica Nchama
  • Cliquez ici pour voir la vidéo    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire